Notre mission

Permettre aux gens de se connecter et d'interagir en ligne selon leurs propres termes.

Nos principes

Nous relevons les défis numériques d'aujourd'hui avec la conviction que les technologies devraient être alignées sur les choix et les valeurs des gens, favoriser une économie prospère et compétitive, et contribuer à créer une société plus ouverte et démocratique.

Protéger la vie privée des gens

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, nous avons la responsabilité de protéger la vie privée, d'assurer la sécurité des personnes et de favoriser la liberté d'expression.

Connecter les communautés en ligne

Nos technologies créent des ponts entre différentes applications pour permettre à leurs communautés respectives de se connecter et d'interagir de manière transparente.

Renforcer nos systèmes démocratiques

Nos outils aident les médias d'information à mettre en place des modèles d'affaires rentables pour continuer à façonner une démocratie saine dans nos sociétés.

Promouvoir la concurrence loyale

Nous bâtissons les fondations technologiques pour favoriser le développement d’outils alternatifs dans le marché numérique et faire croître les entreprises.

Notre histoire

2010. Fondation de Artéfacts Virtuels à la suite de l’acquisition de Shopmedia, Inc. par le biais d'une prise de contrôle inversée.

2011. Lancement de la première version de la plateforme Hibe, citée comme l'une des pionnières en protection de la vie privée.

2012. Présentation de Hibe aux rassemblements annuels de SXSW (Austin, TX) et Advertising Week (NYC, NY).

2016. Introduction de la plateforme Hibe MAN, un réseau social pour applications mobiles bâti sur la technologie Hibe.

2018. Lancement de la plateforme Hibe MAN en collaboration avec Oracle Corporation.

2019. Amazon et IBM soutiennent l'initiative Hibe Xcloud à travers des programmes dédiés.

2020. Google soutient l'initiative Hibe Xcloud. Lancement de Hibe Media et Hibe AdAura.

Jean Dobey
Fondateur & PDG

En tant qu'entrepreneur et innovateur technologique avec 25 ans d'expérience, Jean a toujours cru que l'Internet — s'il était utilisé à bon escient — aurait un impact positif sur des milliards de vies à travers le monde. Reconnaissant le potentiel de ce formidable média en 1995, Jean s'est plongé dans le monde de la programmation pour acquérir les outils dont il avait besoin pour transformer ses idées en réalité. Grâce à sa connaissance approfondie du commerce électronique, des médias sociaux, de la publicité et de la protection de la vie privée en ligne, il est devenu un leader d'opinion sur ces sujets et a publié des dizaines d'articles. Il a aussi accordé de nombreuses interviews avec plusieurs médias incluant The Guardian, Investors.com, The Huffington Post, Forrester, CEO.com, SocialTimes.com, Business News Daily et Fast Company. Jean est un ancien membre du conseil consultatif technique d'Oracle.

Sylvain Roy

Vice-président Opérations

Richard Desrochers

Vice-président Technologies

Frédérique Fenneteau

Vice-présidente Produits

Notices biographiques

Sylvain Roy est le vice-président Opérations d’Artéfacts Virtuels. Sylvain est un avocat d'affaires avec 25 ans d'expérience des domaines transactionnels, de la propriété intellectuelle, et de l'évaluation des technologies, appliquée à des entreprises technologiques aux phases de démarrage, de croissance et de monétisation. La pratique de Sylvain se distingue par une maîtrise des industries de la technologie et des médias, la capacité à identifier et comprendre l'ensemble des facteurs de risque, et à élaborer les plans opérationnels pertinents au lancement de produits, à la croissance d'entreprises et au positionnement commercial stratégique. Au total, Sylvain a rédigé des audits de valeur commerciale et d'analyse diligente sur plus d'une centaine de projets technologiques. Avant de se joindre à Artéfacts Virtuels, Sylvain a fondé et exploité plusieurs entreprises technologiques dans le domaine des logiciels, technologie, media et télécoms (TMT) où il a joué un rôle clé en tant que directeur de l'exploitation, PDG ou conseiller juridique.

Richard Desrochers est le vice-président Technologies d’Artéfacts Virtuels. Richard est un architecte d'entreprise avec 30 ans d'expérience en technologie de l’information, R&D, développement de systèmes, conception d'architecture de traitement de données distribuées à grande échelle, et entrepôts de données. Avant de se rejoindre à AV, Richard a travaillé pendant 25 ans en tant que consultant en informatique au sein d'équipes multidisciplinaires pour différents ministères sur des projets technologiques innovants d'une valeur de plus de 100 millions de dollars, dont certains ont réçus des prix de l'industrie. Richard est diplômé en développement de logiciels et en intelligence artificielle. Il détient aussi une certification de sécurité du gouvernement du Canada.

Frédérique Fenneteau est la vice-présidente Produits d’Artéfacts Virtuels. Frédérique dirige la famille de produits d'Artéfacts Virtuels bâtis sur Hibe, la technologie phare de la compagnie. Depuis une décennie, elle est impliquée dans la conception, la gestion et la validation commerciale des produits d'Artéfacts Virtuels, et a acquis une connaissance approfondie de la technologie Hibe. Frédérique a participé à plusieurs événements clés en Amérique du Nord pour présenter et démontrer les avantages de la technologie Hibe dans de nombreux domaines, y compris la publicité, l'éducation et la santé. Avant sa carrière en technologie, Frédérique a travaillé comme scientifique associée dans un cabinet de conseil pharmaceutique. Frédérique est diplômée en ingénierie (B. Eng et M.Sc.A), et est titulaire d'un doctorat (Ph.D) avec mention en sciences pharmaceutiques.

Notre culture

Chez Virtual Artifacts, nous encourageons la diversité et l'inclusion comme facteurs d’innovation afin de prendre de meilleures décisions dans le développement de technologies innovantes pour relever les défis de nos sociétés à l’ère numérique.

Contactez-nous

200-381 Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec)
Canada H2Y 1V2

info AT virtualartifacts DOT com

Our mission

Give people the power to digitally connect and interact on their own terms.

Our principles

We tackle today's digital challenges guided by the beliefs that technologies should be aligned with people's choices and values, favor a prosperous and competitive economy, and a more open and democratic society.

Protect People's Privacy

We have a responsibility to protect privacy in today's hyperconnected world, to keep people safe and to foster free speech.

Connect Online Communities

Our technologies bridge unrelated applications to help their communities seamlessly connect and interact together as one.

Strengthen Democracy

Our tools help media organizations power profitable business models to continue shaping a healthy democracy in our societies.

Promote Fair Competition

We build the foundations to support the development of new competitive tools for more alternatives in the digital marketplace.

Our history

2010. Virtual Artifacts founded after acquiring Shopmedia, Inc. through a reverse takeover.

2011. Beta release of the Hibe platform. Heralded as one of top next-gen privacy technologies.

2012. Showcasing of the Hibe technology at SXSW (Austin, TX), Advertising Week (NYC, NY).

2016. Introduction of Hibe MAN , social network for mobile apps, powered by Hibe.

2018. The Hibe MAN platform is launched in collaboration with Oracle Corporation.

2019. Amazon and IBM support the Hibe Xcloud initiative through dedicated programs.

2020. Google supports the Hibe Xcloud initiative. Hibe Media and Hibe AdAura are launched.

Jean Dobey
Founder, Chairman & CEO

As an entrepreneur and Internet technology innovator with 25 years of experience, Jean always believed that the Internet — if it was used in the right way — would positively impact billions of lives around the globe. Recognizing the potential of this amazing medium in 1995, Jean immersed himself in the world of programming to gain the tools he needed to turn his ideas into reality. With his extensive knowledge of e-commerce, social media, advertising and online privacy, Jean has become a source for thought leadership on these topics and has provided dozens of articles and conducted numerous interviews with major media outlets, including The Guardian, Investors.com, The Huffington Post, Forrester, CEO.com, SocialTimes.com, Business News Daily and Fast Company. Jean is a former member of the Technical Advisory Board for Oracle.

Sylvain Roy

Chief Operating Officer

Richard Desrochers

Chief Technology Officer

Frédérique Fenneteau

Chief Product Officer

Management team bios

Sylvain Roy is chief operating officer at Virtual Artifacts. Sylvain is a business lawyer with 25 years of IP, valuation and transactions experience applied to growing, operating and monetizing tech companies. Distinctive features of Sylvain's practice include mastery of technology and media industries, the ability to assess risk factors associated with product development, go-to-market and scale-up, and the incorporation of risk/benefit analyses into business strategy and operational planning. In total, Sylvain valued or provided due diligence on over hundreds of technology projects. Prior to joining Virtual Artifacts, Sylvain founded and operated several firms in the software and technology, media, and telecom (TMT) spaces where he played a key part as COO, CEO or general counsel roles.

Richard Desrochers is chief technology officer at Virtual Artifacts. Richard is an enterprise architect with 30 years experience in IT, R&D, systems development, design of large-scale distributed data processing architecture, and data warehouses. Prior to joining VA, Richard worked as an IT consultant with multidisciplinary teams over 25 years for different government ministries on innovative technology projects valued over $100 million, some prized by the industry. Richard graduated in software development and artificial intelligence and he holds a security clearance from the government of Canada.

Frédérique Fenneteau is chief product officer at Virtual Artifacts. Frédérique leads its family of products built atop its flagship technology, Hibe. For a decade, she has been actively involved in the conception, management, communication strategies, market validation of the Hibe products, and has acquired a deep knowledge of the Hibe technology. Frédérique participated to key events across North America to showcase and demonstrate the benefits of the Hibe technology in many fields, including advertising, education, and health. Previously to her career in technology, Frédérique has worked as an associate scientist at a pharmaceutical consulting firm. Frédérique graduated in engineering (B. Eng and M.Sc.A), and holds a Ph.D. degree with honors in pharmaceutical sciences.

Our culture

At Virtual Artifacts, as we take on real problems impacting our digital societies, we foster diversity and inclusion to fuel our innovations, make better decisions and build unique technologies.

Contact Us

200-381 Notre-Dame West
Montreal (Quebec)
Canada H2Y 1V2

info AT virtualartifacts DOT com