Notre parcours,
notre vision et
notre financement

1

Nous sommes
visionnaires

Il y a une décennie, nous avons misé sur le développement de nouvelles technologies qui permettraient de protéger la vie privée des gens et de faire croître les entreprises.

2

Nous sommes
résiliants

Nous avons demarré notre entreprise avec le support de gens dans notre entourage, et nous l'avons maintenue active pendant une décennie sans capital de risque.

3

Nous sommes
responsables

Nous assumons nos responsabilités juridiques, éthiques et économiques en nous assurant d’aligner nos technologies sur les valeurs fondamentales de nos sociétés.

Notre vision et principes

Nous croyons au potentiel des technologies alignées sur les choix et les valeurs des gens. Dans notre mission qui consiste à permettre aux gens de se connecter et d'interagir selon leurs propres termes, nous sommes guidés par les quatre principes suivants:

  • Protéger la vie privée des gens
  • Connecter les communautés en ligne
  • Renforcer nos systèmes démocratiques
  • Promouvoir la concurrence loyale
PLUS DE DETAILS

Notre direction

Jean Dobey

Fondateur & PDG

Sylvain Roy

Vice-président Opérations

Richard Desrochers

Vice-président Technologies

Frédérique Fenneteau

Vice-présidente Produits

Notices biographiques

Jean Dobey est le fondateur et PDG d’Artéfacts Virtuels. Jean est responsable de la mise en œuvre de l'orientation générale et de la stratégie des produits de l'entreprise. Il dirige la conception des produits de l'entreprise qui sont tous bâtis sur sa technologie propriétaire, Hibe. En tant qu'entrepreneur et innovateur technologique avec 25 ans d'expérience, Jean a toujours cru que l'Internet — s'il était utilisé à bon escient — aurait un impact positif sur des milliards de vies à travers le monde. Reconnaissant le potentiel de ce formidable média en 1995, Jean s'est plongé dans le monde de la programmation pour acquérir les outils dont il avait besoin pour transformer ses idées en réalité. Grâce à sa connaissance approfondie du commerce électronique, des médias sociaux, de la publicité en ligne, des technologies de gestion des identités numériques, de la protection de la vie privée en ligne et des strategies de transformation digitale des modèles d'affaires, il est devenu un leader d'opinion sur ces sujets et a publié des dizaines d'articles. Il a aussi accordé de nombreuses interviews avec plusieurs médias incluant The Guardian, Investors.com, The Huffington Post, Forrester, CEO.com, SocialTimes.com, Business News Daily et Fast Company. Jean est un ancien membre du conseil consultatif technique d'Oracle Corporation (NASDAQ: ORCL).

Sylvain Roy est le vice-président Opérations d’Artéfacts Virtuels. Sylvain est un avocat d'affaires avec 25 ans d'expérience des domaines transactionnels, de la propriété intellectuelle, et de l'évaluation des technologies, appliquée à des entreprises technologiques aux phases de démarrage, de croissance et de monétisation. La pratique de Sylvain se distingue par une maîtrise des industries de la technologie et des médias, la capacité à identifier et comprendre l'ensemble des facteurs de risque, et à élaborer les plans opérationnels pertinents au lancement de produits, à la croissance d'entreprises et au positionnement commercial stratégique. Au total, Sylvain a rédigé des audits de valeur commerciale et d'analyse diligente sur plus d'une centaine de projets technologiques. Avant de se joindre à Artéfacts Virtuels, Sylvain a fondé et exploité plusieurs entreprises technologiques dans le domaine des logiciels, technologie, media et télécoms (TMT) où il a joué un rôle clé en tant que directeur de l'exploitation, PDG ou conseiller juridique.

Richard Desrochers est le vice-président Technologies d’Artéfacts Virtuels. Richard est un architecte d'entreprise avec 30 ans d'expérience en technologie de l’information, R&D, développement de systèmes, conception d'architecture de traitement de données distribuées à grande échelle, et entrepôts de données. Avant de se rejoindre à AV, Richard a travaillé pendant 25 ans en tant que consultant en informatique au sein d'équipes multidisciplinaires pour différents ministères sur des projets technologiques innovants d'une valeur de plus de 100 millions de dollars, dont certains ont réçus des prix de l'industrie. Richard est diplômé en développement de logiciels et en intelligence artificielle. Il détient aussi une certification de sécurité du gouvernement du Canada.

Frédérique Fenneteau est la vice-présidente Produits d’Artéfacts Virtuels. Frédérique dirige la famille de produits d'Artéfacts Virtuels bâtis sur Hibe, la technologie phare de la compagnie. Depuis une décennie, elle est impliquée dans la conception, la gestion et la validation commerciale des produits d'Artéfacts Virtuels, et a acquis une connaissance approfondie de la technologie Hibe. Frédérique a participé à plusieurs événements clés en Amérique du Nord pour présenter et démontrer les avantages de la technologie Hibe dans de nombreux domaines, y compris la publicité, l'éducation et la santé. Avant sa carrière en technologie, Frédérique a travaillé comme scientifique associée dans un cabinet de conseil pharmaceutique. Frédérique est diplômée en ingénierie (B. Eng et M.Sc.A), et est titulaire d'un doctorat (Ph.D) avec mention en sciences pharmaceutiques.

Nos investisseurs
et partenaires financiers

Au cours de la dernière décennie, nous avons beaucoup investi dans nos technologies grâce au soutien d'organismes gouvernementaux, d'anges financiers et d'investisseurs particuliers qui croient en nos principes et supportent notre mission.

  • Le gouvernement du Canada
  • Anges financiers & Particuliers

Le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada — l'un des plus grands partisans de la protection de la vie privée en ligne — a soutenu nos efforts par le biais de subventions pour la recherche scientifique et le développement expérimental de nos technologies

  • $5.5 millions

Anges financiers & Particuliers

En ligne avec nos initiatives pour encourager la diversité et l'inclusion au sein de notre organisation, notre actionnariat comprend également des anges financiers et des particuliers provenant de cultures et d'horizons différents qui partagent notre vision et nos principes. Nous accueillons les idées de ces hommes et de ces femmes afin de prendre les meilleures décisions pour faire de l’espace numérique un endroit plus sûr et avoir un impact positif sur nos sociétés.

  • $12 millions

Our background, vision & funding

1

We are visionaries

A decade ago, we believed in developing next-gen technologies to protect people's privacy and help businesses grow.

2

We are resilient

We started this endeavor on a shoestring with people around us, and we've bootstrapped it over a decade without venture capital

3

We are responsible

We are committed to meet legal, ethical, and economic responsibilities by ensuring that our technologies are aligned with fundamental values.

Our Vision and Principles

We believe in the potential of technologies aligned with people's choices and values. In our mission of giving people the power to connect and interact on their own terms, we are guided by the following four principles:

  • Protect people's privacy
  • Connect online communities
  • Strengthen democracy
  • Promote fair competition
LEARN MORE

Our Leadership

Jean Dobey

Founder, Chairman & CEO

Sylvain Roy

Chief Operating Officer

Richard Desrochers

Chief Technology Officer

Frédérique Fenneteau

Chief Product Officer

Management team bios

Jean Dobey is the founder, chairman and CEO of Virtual Artifacts. Jean is responsible for setting the overall direction and product strategy for the company. He leads the design of Virtual Artifacts's products built atop its proprietary technology, Hibe. As an entrepreneur and Internet technology innovator with 25 years of experience, Jean always believed that the Internet — if it was used in the right way — would positively impact billions of lives around the globe. Recognizing the potential of this amazing medium in 1995, Jean immersed himself in the world of programming to gain the tools he needed to turn his ideas into reality. With his extensive knowledge of e-commerce, social media, advertising and online privacy, Jean has become a source for thought leadership on these topics and has provided dozens of articles and conducted numerous interviews with major media outlets, including The Guardian, Investors.com, The Huffington Post, Forrester, CEO.com, SocialTimes.com, Business News Daily and Fast Company. Jean is a former member of the Technical Advisory Board for Oracle.

Sylvain Roy is chief operating officer at Virtual Artifacts. Sylvain is a business lawyer with 25 years of IP, valuation and transactions experience applied to growing, operating and monetizing tech companies. Distinctive features of Sylvain's practice include mastery of technology and media industries, the ability to assess risk factors associated with product development, go-to-market and scale-up, and the incorporation of risk/benefit analyses into business strategy and operational planning. In total, Sylvain valued or provided due diligence on over hundreds of technology projects. Prior to joining Virtual Artifacts, Sylvain founded and operated several firms in the software and technology, media, and telecom (TMT) spaces where he played a key part as COO, CEO or general counsel roles.

Richard Desrochers is chief technology officer at Virtual Artifacts. Richard is an enterprise architect with 30 years experience in IT, R&D, systems development, design of large-scale distributed data processing architecture, and data warehouses. Prior to joining VA, Richard worked as an IT consultant with multidisciplinary teams over 25 years for different government ministries on innovative technology projects valued over $100 million, some prized by the industry. Richard graduated in software development and artificial intelligence and he holds a security clearance from the government of Canada.

Frédérique Fenneteau is chief product officer at Virtual Artifacts. Frédérique leads its family of products built atop its flagship technology, Hibe. For a decade, she has been actively involved in the conception, management, communication strategies, market validation of the Hibe products, and has acquired a deep knowledge of the Hibe technology. Frédérique participated to key events across North America to showcase and demonstrate the benefits of the Hibe technology in many fields, including advertising, education, and health. Previously to her career in technology, Frédérique has worked as an associate scientist at a pharmaceutical consulting firm. Frédérique graduated in engineering (B. Eng and M.Sc.A), and holds a Ph.D. degree with honors in pharmaceutical sciences.

Our Investors and Funding Partners

Over the last decade, we have heavily invested in our technologies with the support of governments, and angel & individual investors who believe in our mission and share our principles.

  • The Government of Canada
  • Angels & Individuals

The Government of Canada

The Government of Canada — one of the biggest proponents of online privacy — has supported our efforts through grants for scientific research and experimental development of our technologies.

  • $5.5 million

Angels & Individuals

As we foster diversity and inclusion in our organization, our shareholders also include angels and individuals investors from different cultures and backgrounds who share our vision and principles. We welcome the thoughts and ideas of these men and women, in the spirit of making better decisions to positively impact our digital societies and make the digital landscape a safer place to be.

  • $12 million